La collapsologie s'inscrit dans l'idée que l'homme altère son environnement durablement, et propage le concept d'urgence écologique, lié notamment au réchauffement climatique et à l'effondrement de la biodiversité. Les collapsologues estiment cependant que l'effondrement de la civilisation industrielle pourrait provenir de la conjonction de différentes crises : crise environnementale, mais aussi crise énergétique, économique, géopolitique, démocratique, etc. La collapsologie se présente comme un exercice transdisciplinaire faisant intervenir l’écologie, l’économie, l’anthropologie, la sociologie, l'écosophie, la psychologie, la biophysique, la biogéographie, l’agriculture, la démographie, la politique (Origine : Wikipedia)
Les risques d'effondrement sont nombreux et traités aujourd’hui de façon assez précise par de nombreux scientifiques, mais aussi des passionnés isolés qui proposent des informations, articles et podcasts sur les problématiques de survie dans leur ensemble. Beaucoup de références existent en la matière, en voici quelques-unes que nous avons trouvées particulièrement pertinentes. La liste n’est pas exhaustive, mais elle traite déjà de nombreux sujet essentiels.
Ce site est une mine d’or de principes de résilience qui ont largement inspiré la conception et la sécurisation des abris de survie VITARCA. Il traite de sujets scientifiques très poussés comme par exemple les impulsions électromagnétiques (IEM), l’approche sociologique et probabiliste d’une future pandémie, basée sur des faits et des évolutions de l’histoire, ou encore le rôle de l’iodure de potassium dans un accident nucléaire.
Ce site davantage orienté sur la survie dans la nature vous apporte de très nombreuses astuces et techniques pour survivre en toutes circonstances. Il propose une série de podcasts à écouter qui s’appelle « 3 minutes survie » et qui traite de nombreux sujets liés aux risques d’effondrement identifiés.
Edité et maintenu à jour par le gouvernement français, ce site vous apporte des informations destinées majoritairement à prévenir des risques existants par région et par département.